Puppet & debian : paquets testing en stable
Ce post fait suite à mon précédent billet concernant puppet, les backports toussa. Le paquet a été supprimmé des backports parce que les mainteneurs ont estimé que comme il est présent dans testing, et que son installation se passe sans problème, il n’était pas nécessaire qu’il soit disponible à 2 endroits.
J’ai récemment eu besoin d’utiliser une fonctionnalité non présente dans la version 0.20 dispo dans etch, donc je me suis tourné vers le wiki de Puppet pour la migration. Attention cependant à 2 choses : la première c’est l’emplacement des certificats SSL qui passe de /etc/puppet/ssl à /var/lib/puppet/ssl. Pensez à modifier la conf avant de mettre à jour ! La seconde c’est de ne plus utiliser qu’un seul fichier de conf, à savoir /etc/puppet/puppet.conf, ici encore c’est facile : on le déploie puis on enlève le précédent.
Si vous deviez avoir des doutes sur le bon déroulement des choses (puppet n’aime pas trop qu’on lui supprime ses fichiers de conf), je vous conseille d’utiliser le script puppetlast sur le puppetmaster qui vous dira la dernière fois qu’un noeud s’est connecté pour prendre sa conf. Pratique pour trouver les moutons noirs au sein du troupeau.