La poupée agile
Il y a des trucs, ça relève du bon sens mais on y pense pas toujours. Dans le monde des sysadmins, il y en a qui militent pour ce qu’on appelle “l’agilité”. C’est en fait appliquer certaines techniques à la base mises en place pour le développement au monde de l’administration système. Personnellement, je trouve que ce sont essentiellement des conseils de bon sens, l’expérience qui parle en somme.
Une de ces “bonnes pratiques” est que le code est la documentation, ce qui évite d’avoir à la réécrire – parce que c’est chiant avouons le – voire même d’oublier de l’écrire, ce qui arrive souvent.
Comme je suis en pleine frénésie puppet-ienne, j’écris des classes à tout va mais pas la doc qui va avec.. et ça PAS BIEN. Je me suis donc lancé dans un petit projet pour documenter mes classes puppet vite fait bien comme une loutre.
Il suffit d’ajouter au dessus de chaque classe (ou en dessous ou peu importe, le code est crade et ne fait pas la différence) des commentaires formattés comme suit :
Pour que le script sorte les données dans un tableau façon dokuwiki en 3 colonnes.
Le script va ensuite poster les infos dans le dokuwiki via XML-RPC dans la page indiquée par le script. Tout ce que contient la page sera écrasé, ce n’est pas de l’”append”.
Personnellement je conjugue ce script avec le plugin “include” de dokuwiki. J’ai donc la syntaxe suivante dans une des pages de mon wiki :
Le XML-RPC est désactivé par défaut dans dokuwiki, pour l’activer ajoutez dans conf/local.php
Et enfin, le script en ruby avec des bouts de XML-RPC dedans (dispo dans le package libruby sous debian). Warning, code sale.